Qui sommes-nous ?

La 6ème édition des Etats Généraux de la Santé en Région se tiendra sous le parrainage d’Arnaud Robinet, Maire de Reims, le 8 septembre prochain. Evénement unique au coeur de la région, cette manifestation permet à l’ensemble de la société civile en santé de réfléchir, s’exprimer, partager et échanger sur les grandes questions de la solidarité et du développement du lien social autour du thème :

« Quand la santé se conjugue avec l’attractivité des territoires et l’emploi »

Organisée autour de débats, de rencontres, d’ateliers de travail et de présentations de projets, cette journée est l’occasion d’échanges fertiles et transversaux entre les acteurs, loin de la logique institutionnelle trop souvent en silos.

Au-delà, de l’apport d’éléments d’informations et de solutions aux problèmes posés, il s’agit d’aboutir à des propositions concrètes afin d’enrichir le débat public.

Un contexte opportun pour évoquer de la territorialisation du système de santé

En septembre 2022, deux ans après l’élaboration des premiers contrats plans Etat-Région signés dans le cadre de France Relance, cette journée tentera d’apporter une réponse aux questionnements suivants :

  • comment créer de nouvelles fonctions, de nouvelles compétences par l’intégration des secteurs médicaux-sociaux et sanitaires (fusion des deux volets) en termes d’attractivité ?
  • comment faire de la santé numérique (avec l’enjeu de la data) une réalité au coeur des territoires pour améliorer le système de santé à l’échelon local et/ou national ?
  • comment les institutions régionales et/ou en lien avec l’Etat, peuvent-elles aider les acteurs de santé à élaborer et mener à bien des projets locaux dont certains pourraient avoir une résonnance nationale et/ou européenne ?
  • comment les entreprises concevant et produisant des biens et services en santé peuvent contribuer à créer de l’emploi ?

L’alliance entre les acteurs de santé de la région comme leitmotiv de la journée

L’intégralité des acteurs de l’écosystème de santé ainsi que leurs représentations sont légitimes à participer aux 6èmes États Généraux de la Santé en Régions. Les organisations non gouvernementales ayant des missions sur le plan sanitaire ou médicosocial sont également invitées à participer. L’évènement est ouvert aux journalistes. Associations de malades, élus locaux, professionnels de santé, industriels et pôles de compétitivité, entreprises privées, tous les acteurs de l’écosystème de santé de la région sont conviés à ces 6èmes Etats Généraux de la Santé en Régions.

Une journée en 4 temps

La journée du 8 septembre prochain s’organisera autour :

  • du temps du débat, avec 2 tables rondes thématiques
  • du temps du partage : des acteurs locaux présenteront leurs projets sous forme de posters
  • du temps du travail en commun : 5 ateliers de travail permettront d’élaborer ensemble des propositions concrètes pour améliorer le système de santé.
  • du temps de rencontre : autour d’un déjeuner commun, les acteurs présents pourront faire connaissance, échanger des informations, bâtir des projets.